- connaissant
-
⇒CONNAISSANT, ANTE, part. prés. et adj.I.— Part. prés. de connaître.II.— Emploi adj.A.— Lang. cult., vx. [En parlant d'une pers.] Qui connaît, qui a des connaissances. Un esprit connaissant. Elle [Hélène] « me » voyait, elle si manifestement connaissante, moi si enfant et obscur (JOUVE, La Scène capitale, 1935, p. 188).B.— Spécialement1. PHILOS. Le sujet connaissant; le corps, le je connaissant; la conscience, l'intelligence connaissante; l'être connaissant et agissant. Le « toucher connaissant » nous jette hors de notre corps par le mouvement (MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 364). L'homme connaissant s'apercevant enfin que l'homme « objet de connaissance » est la clef de toute science de la nature (TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain, 1955, p. 313).— Emploi subst. Le connaissant :• ... si nous acceptons la loi du couple connaissant — connu, un troisième terme est nécessaire pour que le connaissant devienne connu à son tour...SARTRE, L'Être et le Néant, 1943, p. 19.2. DR., vx. Gens à ce connaissants (Ac. 1835, 1878). Synon. expert, compétent (cf. également se connaître à, en).Prononc. et Orth. :[
], fém. [-
]. Noter qu'il n'est admis que ds Ac. 1835 et 1878. Cf. connaître. Fréq. abs. littér. :700. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 946, b) 849; XXe s. : a) 1 060, b) 1 076.
connaissant, ante [kɔnɛsɑ̃, ɑ̃t] adj.ÉTYM. XIIe-XIIIe, anc. franç. connoissant « personne qu'on connaît »; « instruit », XIIIe; p. prés. de connaître.❖2 (Philos., didact.). Qui joue le rôle actif (sujet) dans le processus de la connaissance.1 Le sujet connaissant (…) semble constituer le domaine de choix de la réflexion philosophique, en partant du Cogito cartésien pour aboutir au Cogito husserlien (…)J. Piaget, Logique et Connaissance scientifique, in Encycl. Pl., p. 11.♦ N. m. Esprit, personne qui connaît, qui a une activité de connaissance.2 Il me semble en un mot que la présence d'autrui — et son introduction inaperçue dans toutes les théories — est une cause grave de confusion et d'obscurité dans la relation du connaissant et du connu.M. Tournier, Vendredi…, p. 95.
Encyclopédie Universelle. 2012.